Si vous êtes un chef d’entreprise vous devez anticiper votre retraite à deux niveaux. Premièrement, préparer votre départ en retraite en entreprenant les démarches administratives qui feront valoir vos droits. Deuxièmement, devez organiser la transmission de votre entreprise. Calculer la meilleure date de départ en élaborant un "bilan retraite détaillé". Comparez les options qui sont à votre disposition. Mandater toutes les formalités auprès des caisses de retraite.
Prévoir sereinement la cession de votre entreprise.
Votre statut est salarié et vous cotisez à la retraite de base de l’Assurance Retraite ainsi qu'au régime complémentaire de l’Agirc-Arrco. Mais comment sera calculée votre future pension ? Comment s’y retrouver entre âge légal de départ, un taux plein, "une décote ou une surcote ?" Parmi ces dispositifs, lequel choisir pour optimiser le calcul de sa retraite de salarié : rachat de trimestres, cumul emploi retraite, retraite progressive et retraite anticipée pour carrière longue ?
Vous exercez une activité indépendante, en profession libérale. De ce fait vous cotisez auprès du régime de base des professions libérales. Vous êtes également affilié à un régime complémentaire des professions réglementées divisé en différentes sections professionnelles. Mais savez-vous quelles sont les différentes "modalités de départ" en retraite de votre profession ? À quel âge pourrez-vous faire valoir vos droits ? Quel sera le montant exact de votre retraite ? Quelles options d’optimisation pour vous et votre conjoint collaborateur si vous en avez un ?
Depuis le 1er janvier 2018, les artisans, commerçants, industriels et professions libérales non règlementées cotisent enfin auprès de la SSI, la Sécurité Sociale des Indépendants pour la retraite de base. Ils cotisent auprès du RCI, le Régime Complémentaire des Indépendants "Comment s’y retrouver" dans les notions d’âge, de points, de taux et de minorations ou majorations ? Quelles sont vos options pour optimiser vos pensions de retraite ? Pouvez-vous bénéficier de dispositifs d’optimisation ou d’anticipation ?
Expatrié ou détaché ? Deux statuts possibles en cas de mobilité internationale qui ne vous protègeront pas de la même manière ! Le statut de détaché vous maintient dans le système de retraite français mais il ne peut avoir qu’une durée "temporaire". Au-delà, vous passerez en contrat local et vous serez considéré comme expatrié selon la définition de la Sécurité sociale. D'autres éléments jouent également sur votre retraite. Notamment le ou les pays dans lesquels vous avez exercé votre activité professionnelle. Pensez-y !
C'est un des modèles le plus complexe car si vous avez exercé votre activité sous différents statuts (salarié du secteur privé, salarié du secteur public, commerçant, travailleur indépendant ou autre...), vous faites partie des poly-pensionnés. Vous percevrez des pensions de retraite de "chacune des caisses" auxquelles vous avez cotisé. Prenez garde car les règles de calcul varient d’un régime à l’autre et les modalités d’obtention des pensions aussi !
Un legs de notre histoire... Le système des retraites français est multiple et particulièrement complexe. en dehors des régimes les plus connus de l’Assurance Retraite, de l’Agirc-Arrco, de la SSI ou de la MSA, il existe de nombreux autres régimes de retraite. Ces régimes sont "dépendant de votre statut", de votre secteur d’activité ou de votre profession. Quels sont les modes de calcul dans chacun des régimes ? Quelles conséquences sur les retraites en cas de changement de statut lors d’une reconversion professionnelle ?