Relevé de carrière :
° Ce document récapitule l'ensemble de vos trimestres validés et de vos revenus soumis à cotisation depuis le début de votre carrière. Il est disponible sur le site de l'Assurance Retraite.
Accès :
° Vous pouvez accéder à votre relevé de carrière en ligne via votre compte personnel sur le site de l'Assurance Retraite www.lassuranceretraite.fr. Vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale pour vous connecter.
Simulateur officiel :
° Le service public propose un simulateur appelé "M@rel" (Mon estimation retraite en ligne) qui vous permet d'estimer le montant de votre future retraite en fonction de divers scénarios (âge de départ, interruptions de carrière, etc.). Ce simulateur est accessible via votre compte retraite sur www.info-retraite.fr.
Simulateurs complémentaires :
° D'autres organismes de retraite complémentaire comme l'Agirc-Arrco offrent également des outils de simulation spécifiques à leur régime.
Régime de base :
° Il est géré par l'Assurance Retraite pour les salariés du privé. Les fonctionnaires, travailleurs indépendants, et autres professions libérales ont leurs régimes spécifiques.
Régimes complémentaires :
° Pour les salariés du privé, l'Agirc-Arrco gère les régimes de retraite complémentaire. Les régimes des fonctionnaires, indépendants et libéraux ont également leurs propres régimes complémentaires.
Entretien information retraite :
° À partir de 45 ans, vous pouvez demander un entretien gratuit avec un conseiller retraite pour faire un point complet sur votre carrière et vos droits futurs. Ce service est disponible sur le site de l'Assurance Retraite et sur le site de votre régime complémentaire.
Mise à jour :
° Assurez vous que toutes les périodes travaillées, les emplois, et les éventuelles périodes de chômage ou de maladie soient correctement reportées sur votre relevé de carrière. Vous pouvez demander des corrections si nécessaire en contactant votre caisse de retraite.
Age légal :
° L'âge légal de départ à la retraite varie en fonction de votre année de naissance. Par exemple, pour les personnes nées après 1955, l'âge légal est de 62 ans.
Durée d'assurance :
° Le nombre de trimestres requis pour bénéficier d'une retraite à taux plein dépend également de votre année de naissance. Vous pouvez consulter ce nombre sur le site de l'Assurance Retraite.
Carrière longue :
° Si vous avez commencé à travailler très jeune, vous pourriez être éligible au dispositif carrière longue qui permet de partir à la retraite avant l'âge légal.
Pénibilité :
° Si vous avez exercé des métiers considérés comme pénibles, vous pourriez bénéficier de trimestres supplémentaires ou partir plus tôt à la retraite.